mercredi 20 décembre 2006

Le Manoir de l'Enfer...

Ce livre fut un des meilleurs de la série. Il était un des seuls à se dérouler dans le présent plutôt que dans un univers médiéval. Je parle ici du livre de la série Dont Vous Êtes le Héro de Steve Jackson: Le Manoir de l'Enfer (House of Hell en anglais).

Vous avez lait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer. La terrible tempête qui fait rage au-dehors ne représente qu'un bien faible danger, comparée aux terrifiantes aventures qui vous attendent à l'intérieur de cette demeure maléfique. Qui peut dire combien de voyageurs malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume. Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi les plus effroyables souvenirs de votre existence... si toutefois vous vivez assez longtemps pour en
garder mémoire.

Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre.
Alors, bonne chance...
Lors de mon cours en multimédia à l'Académie Internationale du Design, j'avais choisis comme projet de faire de ce livre un jeu interactif jouable sur cd-rom. C'était tout un défi car je le voulais entièrement en 3D. Mais j'ai calmé mer ardeurs et finalement, il n'y a eu que l'intro en animation que l'un de mes deux co-équipiers avait fait magnifiquement. La seule bémole à son animation était qu'il avait pris la chanson de Billy Idol "White Wedding" alors que je voulais prendre la musique originale que mon père avait composé (lien à venir parce que je ne sais pas comment insérer la musique dans cette page). Je ne lui ai jamais parlé de ça car son travail était vraiment bien fait et que de toute façon, je suis chialeu de nature. L'autre co-équipier n'a pas fait grand chose dans le projet. Il était un bon gars mais manquait un peu de talent. Il n'a pas trouvé de job dans le domaine.

Ma partie était la partie programmation. J'avais fait des scripts et demandé à quelques personnes de mon entourage de faire des voix de personnage. J'avais bâti le Manoir en 3D et même fait le premier étage pour pouvoir simuler un personnage qui marchait dans le couloir. J'étais vraiment motivé. Mais étant à mes débuts, il y avait du code, et du code, et du code... ce qui rendait le jeu vraiment lourd en mémoire pour l'ordi. En plus, il y avait des commandes qui entraient en conflit avec d'autre et... finalement, il n'a jamais bien fonctionner. Ivellios, désolé mais le cd-rom que tu as entre les mains... il n'est pas possible de le terminer ou en tout cas, il est truffé d'erreurs.

Je n'ai jamais abandonné le projet. J'ai commencé il y a quelques années une version 1.5 que je mis de côté par manque de temps et d'intérêt. Ivellios m'avait aidé en me prêtant son livre et en tentant de produire un plan des étages du Manoir. Comme je disais dans un autre texte, j'ai toujours plusieurs projets en cours et de façon cyclique, je perds intérêt pour chacun d'entre eux.

Maintenant, j'en suis à la version 2 entièrement ré-encodée. Nouvelle interface et nouvelles façon de gérer les objets et situations (invisible pour l'usager). Pour le moment, la version 2.0 est jouable mais dénudée d'image et de son. En y allant par étape, c'est moins découragent. Mon but est d'insérer une narration, des sons et une image pour chacun des paragraphes pour éviter que le joueur doivent lire à l'écran.

Ici, vous trouverez la solution mais je vous conseil évidemment de le jouer au moins une fois avant ;-)
Publier un commentaire