samedi 16 décembre 2006

Syndicat ou aventure...?

Non, ce texte ne sera pas du "syndicat bashing". Au fait, je ne sais même pas ce qu'il sera. À chaque fois que je commence un sujet, je ne sais pas où il me mènera. Je travail pour une entreprise qui oeuvre dans le domaine de l'infographie. Une toute petite PME qui se nomme Transcontinental. Blague à part, c'est nous qui faisons la majorités des circulaire (Groupe Metro, Provigo, Proxim, Uniprix, Sodisco, et j'en passe). Ceux qui reste sont les copains de Pierre-Carl Péladeau, notre compétiteur directe.

Comme j'ai dit dans un autre texte, ma tâche est de monter des circulaire. Le client m'envoi des information avec les produits qu'il veut voir à la page 1, 2, 3, etc.. Je tape toute la soirée "Boeuf haché de catégorie "AA" ou supérieur..." C'est vraiment blasant, en plus que c'est sur le quart de soir. Pas besoins de vous dire que je ne regarde pas les circulaires avant de faire mon épicerie. Voici un exemple de ce que je fais. Mon client c'est Loeb Canada. C'est la banière Metro en Ontario. Je dis mon client mais au fond, c'est le client que m'a confié mon employeur. Je ne parle jamais avec lui (ou presque). Je ne suis qu'une petite fourmi qui fait son boulot.

Au début ça ne me dérangais pas mais plus le temps avance, plus j'ai l'impression de m'abrutir. Mon cerveau ne travail pas. Par exemple, je me suis téléchargé l'audiobook de Harry Potter 6 et je l'ai écouté en travaillant. J'ai aussi écouté Le show de Robin Williams, Chris Rock, Le Donjon de Nahuelbeuk. Je me cherche quelque chose à faire en travaillant. Aujourd'hui j'ai écouté le petit Luka qui récite le sketch des têtes à claques (merci à Ivellios pour le lien, il est trop cute... le petit) et aussi le vidéo de Chantal Kreviazuk (All I Can Do) sur YouTube.

Je regarde autour de moi et je vois le gars qui fait la circulaire d'Uniprix... Ça fait 13 ans qu'il fait la circulaire d'Uniprix!!! Non mais! Je ne veux pas faire 13 ans la même routine et encore moins la même circulaire. Ouf, un plan pour que je m'ouvre les veines (blague). Ce qui me tanne vraiment c'est le manque de stimulation. C'est une shop avec de l'équipement sophistiqué. Ça parle d'argent, de sport et de cul. Et la majorité sont des gens qui n'ont pas étudié dans l'infographie. Ce sont des personnes qui, suite à l'abolition de poste à cause de la nouvelle technologie, se sont recyclés en sont devenus infographiste. Bravo, je suis content pour eux. Mais ça fait du monde qui ont appris à peu près comment ça fonctionne et qu'avec le temps on développés des mauvaises façons de travailler. Par exemple, il n'y a pas un infographiste qui se respecte qui utilise les menus pour chacune des tâches qu'il fait. Voyons donc, un peu de logique! Ça prend 4 à 5 secondes pour simplement prendre la souris et aller chercher quelque chose dans le menu. Avec le raccourcis clavier, "pomme-s" 1 seconde et c'est fait. Ça peut paraitre un excès de zèle et peut-être même que ce l'est, mais moi ça me tanne. J'ai appris à travailler avec un clavier américain parce que le logiciel que j'utilise possède plus de raccourcis.

Bon OK je l'avoue, je suis le genre de personne qui marchait sur le quai du métro pour me placer à l'endroit qui me faisait arriver devant la porte de la station où je descendais. Mais c'est toute cette mentalité nonchalante de "payé à l'heure" de gens syndiqués qui me tape sur les nerfs. Peut-être que la solution se trouve dans le nouveau poste de technicien couleur qui s'est affiché dernièrement. Ça me dirait d'être dans l'équipe des soutiens techniques. J'aime bien déboguer les ordis, donner des conseils.. dans le fond, je le fais déjà. J'ai eu une reconnaissance pour mon aide que je donne à tous le monde qui viennent me voir lorsqu'ils ont des bogues. Mais en même temps, suis-je prêt à perdre tout mes avantages d'employé syndiqué pour un horaire de jour qui me permettrait de régler des situations... faire travailler mon cerveau...

Bon ça suffit le chiâlage, je vais arrêter ça là. désolé de vous avoir fait subir ce texte, je tenterai de faire mieux la prochaine fois.
Publier un commentaire