lundi 4 décembre 2006

Sécurité contre les intrus avec Windows XP


Voici quelques conseils pour éviter d'ouvrir la porte de votre ordi aux virus et autres indésirables.

La première règle sur le web est si c'est gratuit, ça mérite une enquète car il y a anguille sous roche. Surtout les petites mains qui font bye bye dans les couriels, les jeux ou autres petites niaiseries inutiles. C'est la base. Laissez faire les barres Yahoo ou autre. Ce sont des trucs pour vous espionner. Il est conseillé pour ceux qui ont des jeunes ados à la maison, de créer un comte restrain pour eux et de mettre un mot de passe au vôtre. De cette façon, ils ne pourront pas tout saccager et ainsi vous faire perdre des données et ensuite de l'argent pour le déboguage. De plus, mettez l'ordi à un endroit passant de la maison. La pire des chose serait de laisser un accès internet sans surveillance car ceci rendrait votre enfant vulnérable face aux crapules.

Faites une première étape de nettoyage en allant passant le petit logiciel CCleaner pour effacer tous les fichiers temporaires. Ensuite, allez faire un tour sur le site de Housecall (Trendmicro) pour un scan gratuit et sécuritaire de votre ordi.

Il est essentiel d'avoir un bon anti-virus récent d'installé sur votre ordi. Donc Si vous avez Symantec Norton, c'est bien si il est de l'année mais il est vraiment lourd pour votre système. Si vous ne désirez pas payer inutilement pour un bon anti-virus, il existe l'excellent AVG de la compagnie Grisoft que j'utilise moi-même depuis 2004. Un autre gratuit qui est tout aussi bon à ce qu'on dit mais un peu plus compliqué serait Avast de Alwil . Il est vraiment important de désinstaller un logiciel anti-virus avant d'en installer un nouveau. Utilisez «Ajout/Suppression de programmes» dans le panneau de configuration.

Pour les espiogiciels (spyware), les deux excellent logiciels gratuits (il est inutile, encore une fois, de payer) sont AdAware de Lavasoft et Spyboy (S&D). Pour les détenteurs d'une licence légitime de WindowsXP, vous pouvez aussi installer Microsoft Windows Defender qui surveille en permanence les intrus.

Finalement, assurez-vous d'avoir un coupe-feu efficace. Celui de Windows est bien mais, encore sans frais, Zone Alarm de Zone Labs fait un excellent travail.

En ce qui concerne la navigation internet, pour ma part je préfère de loin Mozilla Firefox à Microsoft Internet Explorer. La dernière version de Explorer n'est qu'une copie des élément qui se trouvent depuis déjà quelques temps dans Firefox. Installez le module IETab pour palier à certaines pages qui seraient incompatibles avec Firefox (Housecall fonctionne mieux avec cette extention).

Avec ces logiciels installés sur votre poste, cédulés pour se mettre à jour et «scanner» au minimum une fois par semaine (moi c'est à tous les jours), vous serez à l'abri de beaucoup d'intrus. Pour plus de détails sur le sujet et pour des réponses à toutes vos questions concernant l'informatique, allez lire le mot de Pierre Boucher sur l'excellent site SOS mon ordi.
Publier un commentaire