vendredi 5 janvier 2007

N'ayez pas peur du renard flamboyant

Depuis quelques années, Microsoft perds beaucoup de terrain avec son Internet Explorer qui s'était assis sur son monopole. Depuis l'arrivée du navigateur Firefox de Mozilla, beaucoup de gens on fait le virage. Certains, comme moi, ne faisait pas confiance à la sécurité d'Explorer du à sa popularité tandis que d'autres, voulaient simplement utiliser autre chose que des produits Microsoft. J'utilisais Mac OS X à l'époque. Safari ne fonctionnait pas sur tous les sites et Explorer Mac était laissé à l'abandon depuis quelques temps.

Tout ce que vous devez faire pour commencer, c'est de télécharger Firefox ici. Double-cliquez sur l'icône et suivez les étapes. Dans le processus, vous aurez le choix d'insérer les paramètres de Internet Explorer (Favorits, cookies, historique, etc).

Et maintenant, ouvrez le logiciel. Au démarrage de Firefox 2, vous aurez un lien très utile dans le bas qui vous permet d'installer un dictionnaire qui vérifie l'orthographe de textes tapés dans une page de navigateur. Vous remarquerez aussi que Firefox fonctionne avec des onglets. Plus besoin d'avoir plusieurs pages une derrière l'autre. De plus, toutes les nouvelles fonctions d'Internet Explorer 7, sont déjà depuis longtemps intégrées dans Firefox. Pour faire ma langue sale, je dirais que Windows est une copie du Mac OS de Apple (surtout le Vista) et Explorer 7 est une copie de Firefox.

Avec la multitude d'extensions qui permettent de modeler le logiciel à notre main (voir quelques exemples plus bas), il ne reste que très peu (si il en reste) de site non-compatibles. De toute façon, il existe une extension qui permet de lire une page comme si nous utilisions Internet Explorer (comme pour les Windows Updates, par exemple).

Je vais terminer ceci en vous disant que si vous aimez Firefox, vous adorerez le logiciel de courriels Thunderbird, le cousin de Firefox. Voilà et bonne navigation.

Voici une liste de quelques extensions utiles:

Explorer Tab (WIN)
Permet d'ouvrir une page qui serait compatible seulement avec Internet Explorer.

Forecast Fox (WIN/MAC)
Donne la météo

McAfee SiteAdvisor (WIN/MAC)
Permet de dire si un site est suspet

NewTabURL (WIN/MAC)
Permet de personalisé les nouveaux onglets

Online Games (WIN/MAC)
Série de jeux en ligne (je ne l'ai pas testé)

Yahoo Mail Notifier (WIN/MAC)
Vérifie les courriels sur un compte Yahoo Mail. Il en existe probablement une pour Hotmail.
    Publier un commentaire