mercredi 21 février 2007

Dans l'bon vieux temps... Infographiste partie 1

Nous somme en 1994 et je débute mon cours en préparation à l'impression (infographie mais Calixa Lavallée ne pouvait pas utiliser ce titre). Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais l'orienteur m'a dit que c'est un domaine pour moi...

Flashback (avec petite musique de xylophone)
Je suis des cours aux adultes parce que j'ai mon DES mais il me manque quelques cours pour vraiment avoir tout ce qu'il me faut pour le CEGEP. Ça m'écoeure parce que la physique me m'emballait pas... et de ne pas savoir par où aller, c'est rien pour motiver.

Orienteur: Bon, vers quoi veux-tu te diriger?

Moi: Je sais pas. J'ai fais beaucoup de service à la clientèle... mais je suis pas sure...

Orienteur: Aimes-tu les ordinateurs?

Moi: Ben j'aimais programmer en GW Basic pour me faire des petits programmes...

Orienteur: Bon ben j'ai le domaine parfait pour toi! Va en infographie. Il y a plein d'ouverture alors tu va travailler en sortant!

Moi: Est-ce que j'ai des cours à faire pour pouvoir y aller?

Orienteur: Ben non, tu as ton DES.

Moi: You-hou!

Fin du flashback( allez, encore du xylophone...)

Donc je commence. Enfin, je vais toucher à des ordinateurs plus fort que ce que j'avais (Tandy 1000, même pas de disque dur et des disque 5". Je devais booter avec la disquette DOS, et une fois ouvert, je pouvais la retirer et jouer à des jeux comme Lesiure Suit Larry)

Rendu là, ils nous apprennent à taper à la machine pour pratiquer notre doigté. Ils nous parlent de ce que c'est le cours, cours que je doit dire, est remplis de BS qui ne veulent pas se faire coupé. Ça me fais rien qu'ils nous parlent mais au moins, mettez-nous devant un ordi!

Finalement, on arrive devant des Mac IIci. C'est donc ça un Macintosh... J'ai entendu dire que tout se faisait avec la souris. Il ne pourrait pas avoir de clavier et on ne s'en rendrait même pas compte... (me disais-je à l'époque ;)) Le prof nous annonce qu'on va faire des exercices de copier/coller dans MS Word, grossir des textes et changer des polices de caractères.... Merde, je suis à la maternelle.

On a aussi des cours de dessins. Ça c'est intéressant. Notre prof, Roger Desjardins, est un pur et dur. Il est de la vieille école et le dessin, c'est sur du papier que ça se fait. Il nous explique les rudiments de l'illustration. Il est très bon. Je crois que, à cette époque, il était le plus qualifié dans sa matière. Tous les autres étaient des anciens gars de l'imprimerie, recyclés en prof d'infographie. Ils semblaient avoir lus le manuel l'infographie "pour les nuls" juste avant de commencer la session. Le prof de Photoshop (2.5), par exemple, nous explique que lorsque l'on fait un close-cut (détourage d'une photo), on doit mettre un "feather". Je lui demande "c'est quoi un feather?" Il me répond "Je ne sais pas mais il faut que tu le fasse".... Pour ceux qui se le demandent, c'est un flou qui fera un fondu entre le fond et la photo détourée pour éviter que ça coupe trop carré. Mais nous, première session, on est pogné avec des IIci pour travailler et Photoshop, il est lent. Et en plus, tous le monde copiaient la même image du serveur... en même temps... ouf! J'avais hâte à la session 2 pour pouvoir utiliser le local hot avec les Power PC 6100!

Mais là je me dit que je suis loin de la programmation GW Basic que j'avais expliqué à l'orienteur. Je dois dire tout de même que je me plait ici. Je me rends compte que depuis toujours, je faisais de l'infographie. Oui, oui, au primaire, je voulais apprendre le nom des joueurs du Canadien pour pouvoir savoir le nom du joueur seulement en voyant le numéro comme mon père. Juste à écrire les noms sur une feuille avec le numéro à côté? Ben non! Moi, il a fallu, pour faire beau, que je découpe les petits logos CH dans le calendrier et que je les colles un à un à côté du nom de chaque joueur. Seulement pour envoyer une lettre à Musique Plus, j'ai découpé une photos de Poison, calqué le logo en position sur la page et imité leurs signatures. Mais ça paraissait que c'était un collage. J'ai demandé à ma mère de photocopier ma feuille pour que ce soit uniforme (à l'époque, je trouvais ça beau, bon!).

(à suivre...)
Publier un commentaire