lundi 19 février 2007

Pétage de plombs sur mon travail

Il faut que ça sorte...

Moi, lorsque je travail, je m’arrange pour que tout soit à porté. Par exemple, lorsque je monte une circulaire (ce que je fais dans la vie... que voulez-vous, c'est payant!), mes bases (pages de circulaires vides) sont faites de telle sorte que si j’ai besoin d’utiliser un thème qui revient souvent à la page... disont 7, eh bien il y a de bonne chance que ce thème soit dans la marge de la base de la page 7. Aussi, dans la marge, j’aurai les prix régulier, à la livre, à la cent, etc.. Prix que je n’aurai qu’à faire un seul copier/collé si je dois utiliser l’un ou l’autre parce que moi, avoir à cliquer sur le prix à la livre et ensuite, aller chercher le prix au kilo.... Ahhr non! C’est pas mêlant, j’étais du genre à me placer devant le wagon de métro qui me placerait devant la porte de sortie de la station ou je devais sortir. Maniaque de l’efficacité... à mes heures!

Alors lorsque je ne reçoit rien de mon client, je dois aider les autres avec leurs contrat qui, avouons-le, ne sont généralement pas monté comme moi je les aimes. Évidemment!

Pour commencer, il y en a qui ont des fontes différrentes dans le même contrat. Différrentes mais qui ne le sont pas. Pourquoi utiliser 2 familles d’Helvetica? Premièrement, les fontes c’est l’enfer à gérer d’un poste à l’autre alors pourquoi ne pas smplifier le tout dans son propre contrat?

Deuxièmement, tous le monde ici sais que l’on ne doit pas utiliser les “bold”, “italic” ou autre truc du genre qui appartien à Quark. Si on veux un “bold”, on choisis la fonte “Helvetica Bold”, sinon, ça bogue lors de la préparation pour l'imprimerie.

Troisièmement, les raccourcis. Moi, je me suis habitué à travailler en clavier US pour avoir accès à tous les raccoursis clavier afin de travailler plus efficacement. F5, F6, etc jusqu’à F13, sont des raccoursis utiles dans Quark. Pomme-D, Pomme-Option-S, tous des raccoursis de base. Que voules-vous, moi ça m’énerve d’aller perdre 2 à 3 secondes dans le menu pour faire une commande. Je grossis mon texte avec les commandes clavier... je suis un freak, bon! Alors quand j’arrive sur un poste et que toutes les commandes sont changées pour savoir la météo (le maudit Dashboard de Mac OS X), je capote. Pomme-D, c’est pas pour le Dock!! Touchez donc pas aux raccourcis de base.

Quatrièmement, les règles. Veux-tu bien me dire qu’est-ce que ça donne de travailler en picas? Commencer à mettre 23p3.234.... ça n’a pas de bon sens. Je connais le clavier numérique par coeur alors pour entrer une mesure, si j’ai un “p” pas rapport a placer, ça me fourre. Moi je travail en pouce et je comprendrait quelqu’un qui voudrait travailler en centimètres mais je ne catche pas pourquoi en picas. Pourquoi pas en agate, tant qu’à faire!

Cinquièmement, les foutues librairies. La librairie devrait servir à mettre des burst, des prix, des logos spéciaux ou ceux qui reviennent souvent. Maaais non! Il y en a qui mettent tous, tous, tous les logos. ça donne quoi!!!? On cherche pendent 2 minutes parce que premièremnt, c’est pas écrit, il faut le deviner parce que c’est petit, et en plus, il y en a qui en mettent plusieurs ensembles. Et ça c’est pas si pire parce qu'il y en a qui ont des librairies pour chaque choses. Bonne idée mais au moins, nomme-les pour qu’on comprennent vos librairies.

Bon, ça va faire, là... enfin on verra si il y aura une suite... Ouf, ça fait du bien tout de même. Je crois que la prochaine fois, je parlerai ... ahh on verra!

Publier un commentaire