vendredi 9 mars 2007

La pomme... Apple de son prénom

Je dois avouer que je me suis converti au côté obscure de la force il y a deux ans. Depuis 1999, je possédais un iMac 333. J'étais un ardent défenseur du Mac. Windowze était de la merde pour mille et une raison.

En 2004, mon Mac était fatigué depuis longtemps. Ma mémoire RAM, que je devais aller acheter chez BMac et qui une sorte spécifique pour CE modèle ($$$) était au maximum (256 MB) et mon disque dur était petit (6 000 GO) et vraiment insuffisant. Les enfants avaient endommagé mon lecteur CD qui était de style laptop et je ne pouvais pas lire les DVD. Tous ces facteurs ont fait que je me suis révolté contre cette machine. Pourquoi je ne pouvais pas "upgrader" comme je voulais comme la majorité des PC. Parce que à cette époque, dans ma tête, on pouvais upgrader un PC presque à l'infini. J'en voulais vraiment à mon MAC d'être aussi poche (pauvre lui, il faisait parti du club de l'âge d'or et moi je sacrais après lui pour qu'il aille plus vite).

Le problème majeur était que je voulais y installer OS X (le système que Microsoft à copié pour "créer" Windows XP) pour être plus compatible avec Internet. Ça prenait 2 GO pour l'installer, plus 1.5 GO pour les applications (j'ai toujours trop d'applications juste au cas où j'en aurais besoin), 1 GO pour les MP3, bref, plus vraiment d'espace pour respirer.

De plus, c'est vraiment compliquer de trouver des jeux Mac qui fonctionnent sur cette machine alors un jour, j'ai exploser. Je me suis dit ce sera tellllement plus facile avec un PC alors j'ai fait le saut. Je suis allé dans une Microbyte et je me suis fait monté un PC. J'écoutais l'émission de Pierre Boucher, un spécialiste à CKAC, qui disait de fuir comme la peste les spéciaux chez FutureShop parce que ce sont des ordis avec des pièces cheap pour baisser le prix.

Je dois dire que mis à part le délais de livraison et le fait que je dois toujours retirer le panneau latéral pour qu'il ne chauffe pas trop, l'ordi est bien. Même après deux ans, je suis tout de même pas mal à jour en ce qui concerne les spécifications minimale pour les jeux. C'est tout de même une bonne machine... mais c'est ça le problème: c'est une machine. Vous allez rire de moi mais quand j'utilise un Mac au travail, on dirait qu'il quelque chose de plus. J'oublie que ce sont des ligne de code qui régissent le système. De plus, avec un mac, il n'y a pas 10 000 de driver à mettre à jour. Le Finder (nom du système OS X) est vraiment mieux conçu et trouver quelque chose dans un Mac est vraiment, vraiment plus rapide avec Spotlight. Mais ne vous en faites pas, les utilisateurs de Windows Vista auront cet outil nommé autrement que Microsoft a copié de Apple. La touche pomme est beaucoup mieux placée que le foutu CTRL qui me donne des crampes dans le pouce. Et le Dock (dans le bas de l'image), c'est tellement plus... Apple ;) J'ai installé un dock sur mon Windows XP mais ce n'est pas vraiment intégré que ça ne reste qu'une imitation.

Je veux tout simplement dire que maintenant que le Mac est Intel, et que l'on peut installer Windows sur un Mac, il n'y a plus de raison pour moi d'acheter un autre PC. Mon prochain ordi, ce sera un Apple. Surtout que les prix ont vraiment baissés et que je bénéficie d'un rabais sur Apple Store si je commande de mon travail.

PS: Jetez un coup d'oeil sur la fonction Time Machine. C'est un outil de restauration qui permet d'aller chercher des choses que l'ont auraient jeté. Voyez comment Apple y met sa touche personnelle !!
Publier un commentaire