vendredi 23 mars 2007

Nostalgie profonde

Bon, question de lâcher la politique un peu, je vais mettre ici les chansons significatives de ma jeunesses. L'idée m'est venue du site de Tangerine du Québec:

Commençons par ce 45 tour que j'écoutais à répétition en pensant que c'était Nathalie qui chantait. Je devais avoir 5 ans environ.


------------------------------------------------------------

Un incontournable des années 80. J'aimais cette chanson, comme beaucoup de gars à l'époque. Sans me douter qu'elle préférait les femmes... faut croire que j'aurais dû m'en douter en voyant le gars qui monte sur la scène... pas trop masculin !


------------------------------------------------------------

Je crois que cet album est l'album que j'ai le plus écouté. Je me souviens que ma cassette s'était débobinée dans le lecteur et que j'avais du la défaire, rouler à la main la bobine et revisser le boîtier. Malheureusement, je m'étais trompé et le côté A et B étaient inversés. Je trouvais le titre de cette chanson vraiment ridicule... je ne comprenais visiblement pas le sens!


-----------------------------------------------------------

Voici un groupe qui a orienté mon style musical. Dans mon adolescence, je ne voulais plus rien savoir du pop "quétaine". Moi, j'étais un tough!


-------------------------------------------------------------

Un jour, j'allais au chalet de mes parents et mon amis de toujours m'accompagnait. Nous avions chacun nos walkman (lecteur à cassette portatif pour les plus jeunes d'entres-vous!) et il me demanda d'échanger de cassette. Moi je lui prêta Guns N' Roses Appetite for Destruction en échange de celle-ci. Ce fut une révélation. Ce groupe devint mon préféré de tous les temps. Je me suis abonné au fan club et ce fut mon premier concert rock.


-------------------------------------------------------------

La première partie du groupe précedent au concert était ceux-ci. Un groupe inconnu qui se vit congédié par Poison au beau milieu de la tournée parce qu'ils volaient la vedette. Il faut dire que les paroles de leurs chansons étaient moins profondes que celle de Bret Michaels (de Poison) mais question "entertainment", ils les clenchaient.


------------------------------------------------------------

Un autre groupe significatif était celui-ci. Je me souviens m'être inquété parce que le chanteur faisait des courses de dragster. Qu'est-ce qu'on va faire s'il se tue? Le groupe va cesser d'exister... Enfin, je l'ai vu dernièrement dans une performance live... pathétique... il a de la misère à chanter ses propres chansons. Dommage!


-----------------------------------------------------------

Parmis tout ça, je ne me souviens pas exactement en quelle année (longtemps après la sortie de l'album), je commença à aimer la musique Québécoise qui, depuis toujours, était quétaine à mes yeux. Pourquoi nous n'étieons pas capable de faire du Guns, Poison... du vrai Rock. Ce fut le premier groupe Québécois à me faire vibré.


--------------------------------------------------------

Quand j'ai entendu ce groupe je me suis dit: Mon Dieu, c'est ça le style que j'aime vraiment. Je ne suis rendu compte que les autres n'était que le style qui se rapprochait le plus de ce qui me plaisait. Mais eux! Musique simple, pas de solo à plus finir, des chansons de 3 minutes... Wow!


-------------------------------------------------------

Je commença à m'ouvrir un peu à différents style comme celui-ci. Je n'aime vraiment pas toutes leurs chansons mais quelques unes dont celle-ci. Ils ne se prennet pas aux sérieux et livre leur message sans dentelle.


--------------------------------------------------------

Ensuite vint le mélange parfait de Rock et de Rap. Mais la fole de "tripper" sur un groupe est terminée depuis longtemps. Maintenant, avec les MP3, on n'écoute que les chansons que l'on aime. Fini les découvertes d'albums. On écoutent plus les albums en s'habituant aux chansons qu'ils contiennent jusqu'à ce qu'on les aiment.


-------------------------------------------------------

Le groupe qui fit un tabac sur tout les palmares à travers le monde. Maintenant je me donne la peine d'écouter les albums au complet parce que je me rends compte que certains en valent la peine, comme celui-ci.


--------------------------------------------------------

Maintenant je suis dans le mélangé. Voici quelques exemples:



--



--



--



Voilà, j'espère que vous vous êtes amusés autant que moi
Publier un commentaire