jeudi 25 octobre 2007

Je suis retombé en amour...

professionnellement ! Aujourd'hui je suis allé à une formation Mac OS X (payée par mon boss). Je sais que c'est comme des gens, qui n'ont pas d'enfant, qui te donnent des conseils et que tu leurs dit "attends quand tu aura les tiens..." et qu'ils ne te croient pas, mais Mac est vraiment plus cool que Win ; même Vista.

Ne vous inquétez pas, je ne recommencerai pas à chialer que Microsoft vole les idées de Apple! Je vais rester positif... donc je ne parlerai pas de Windows (qui est le système que j'utilise à la maison).

Je suis infographiste, donc, je travail sur Mac. Mac os X est beau et cool. Seul bémol, quand tu travail avec en production, il est une demie seconde trop lent. Mais bon, sa stabilité compense. Mais les nouvelles "features" de 10,5, WOW!!

Le dock: Le dock est une petite barre, comme le montre l'image, qui peut se placer à gauche, droite ou en bas de l'écran. Elle peut se cacher automatiquement. Il est maintenant possible d'extentionner le dock en y mettant un dossier et d'y avoir une arborescence.



Vous pouvez toujours voir la première page d'un document sans même ouvrir l'application. De plus, si vous avez plus d'une page, vous pouvez aussi prévisualiser les pages suivantes à l'aide de flèches.




Bon asser de flashage, on arrive au vif du sujet : Time Machine. C'est un système de backup automatique en temps réel. Tous le monde sais qu'on devrais faire des back-up de nos fichiers. Mais combien d'entres-nous en faisons vraiment régulièrement ? À chaque fois que vous faites "save", il enregistre une copie dans son fichier Time Machine sans que vous ne vous en rendiez compte. Il vous sera possible de revenir en arrière pour le nombre d'année que vous voulez ! Et j'ai bien dit ANNÉES !!

Vous vous demandez mais ça va gruger de l'espace disque ! Oui et non. Pour utiliser cette fonction, vous devez associer l'application à un autre disque dur (interne ou externe) que celui où est votre système. La configuration se résume à un click: Lorsque vous branchez un disque dur externe, Time Machine vous demande : Est-ce que je m'en sert pour les backup ? Et vous cliquez "oui" ou "non". Un click. Ensuite, si vous voulez, vous pouvez aller définir ce que vous voulez vraiment qu'il garde en backup. Mais en répondant "oui", il est configuré.

Lorsque vous ouvrez l'application, votre fond d'écran change pour celui de l'espace (voir l'image) et affiche des fenêtres avec des dates. Beeeeen oui, Apple ne pouvais pas faire de boîtes carrées avec du texte! Vous pouvez même faire une recherche avec des mots clés dans vos fichiers de backup.

J'ai vraiment hâte de m'acheter un nouveau Mac. Probablement au printemps. Pour ceux qui dirons que Mac n'est pas compatible avec le reste du monde, je réponds que c'est de moins en moins vrai. Et que de toute façon, on peut installer XP ou Vista et "booter" avec comme si c'était un PC.

Les autres qui dirons comme Pierre Boucher (qui m'a déçu quand je l'ai entendu) que "les Mac c'est donc cher !". Premièrement, quand tu achète un Mac, tu es certain des pièces qui sont installé à l'intérieur. Deuxièmement, renseignez-vous, un iMac, avec un processeur 2.0GHz Intel Core 2 Duo, 1 GO ram (autrement dit: de base), c'est 1 300 $ canadien. Pas de spyware, pas de virus !!!

Ici, vous aurez une bien meilleur explications des nouveautées (en anglais).
Publier un commentaire