mardi 16 décembre 2008

Refus d'assister au cours de religion

"...moi je refuse que mes enfants suivent le cours d'éthique et religion parce que ça ne rejoint pas mes valeurs et les leurs. La religion, ça doit se faire en famille."– Pierre-Yves Lasnier
Entrevue de Paul Arcan sur le www.985fm.ca
Article SRC

Je suis d'accord sur le second point, ça se fait en famille, mais à première vue, on ne peut pas décider de ce qui sera enseigné ou pas à nos enfants et ainsi questionner l'autorité... quoi que...

Le cours d'éthique et religions enseigné au primaire, c'est d'une absurdité totale. Aussi absurde, d'ailleurs, que de demander à un enfant de 10 ou 11 ans de "confirmer" qu'il a bien choisi la religion catholique. Ils ont beaucoup d'autre chose à apprendre que cet endoctrinement qui sera enseigné par un prof qui, de toute façon, n'a pas choisi d'enseigner cette matière.

Il serait peut-être temps que nous arrêtions de nous en remettre aux grands penseurs "ogues" en ce qui concerne l'éducation de nos enfants? Après tout, ils ont prouvés depuis quelques années qu'ils sont aussi capable de scraper une génération qui ne sais ni compter, ni écrire (et je fais parti du début de celle-ci). Je crois que nous, les parents ou même la société en général, devrions avoir notre mot à dire en ce qui concerne la formation de ceux qui nous "gérerons" quand nous seront vieux. Choisir les valeurs qui leurs sont inculquer.

Vous me direz que c'est aux parents de faire ce bout de chemin mais premièrement, il est très difficile premièrement d'avoir un emploi stable dans certains secteurs. Un deuxième parent qui travail aide à la stabilité monétaire du foyer. Deuxièmement, je ne crois pas nécessaire de consacrer autant d'heure à l'enseignement de 1001 religions différentes provenant de partout à travers le monde. Peut-être un volet dans un programme sur "la vie et les humains de la terre", par exemple, mais sans plus. Je crois, comme cet homme de Granby, que c'est au CEGEP ou en tout cas, vers cet âge qu'une personne peut sérieusement faire un choix de "valeur religieuse".
Publier un commentaire